BioPharE accueil chercheur d'emploi > Les formations > Conditions d'accès

Conditions d'accès aux formations:

1. Etre Demandeur d'emploi (DE) inoccupé à temps plein inscrit auprès d'un des 4 offices régionaux pour l'emploi Belges (FOREM, Actiris, ADG ou VDAB).

ATTENTION: Si vous êtes DE inscrit chez Actiris, ADG ou au VDAB, après votre inscription à une formation en lien avec votre projet d'insertion professionnelle, il est OBLIGATOIRE de nous fournir 12 jours ouvrables avant le début de la formation une copie de votre autorisation de mobilité inter-régionale. Cette autorisation se procure auprès de votre Office régional de l'emploi lors d'un RDV avec un conseiller. Pour prendre connaissance des démarches à effectuer consulter les site suivants: Actiris/Bruxelles Carrefour Formation; VDAB ou ADG. Au delà de ces 12 jours, votre inscription sera annulée.

2. Posséder un projet professionnel et un plan d'insertion à l'emploi.

Si vous êtes un DE sans expérience professionnelle dans une entreprise privée du secteur Santé ou Agroindustrie, il est fortement recommandé de suivre l'un des programmes suivants: GENESIS et/ou CapBio 1. Ces programmes d'orientation ont été conçus pour vous accompagner à connaître les métiers du secteur et ainsi définir un plan d'action de formation pour augmenter vos chances d'insertion.

Les critères 1 et 2, mentionnés ci-dessus, doivent être rapportés dans le cadre "MOTIVATION" de votre fiche d'inscription comme suit:

 

  • Date d’inscription comme DE libres inoccupés à temps plein
  • Une brève description (MAX 10 lignes)
    - De votre expérience professionnelle (type de fonction, secteur d’activité-académique/entreprise)
    - De votre projet professionnel (domaine cible pour l’emploi ; secteur d’activité ; type d’emploi ciblé)
  • La mention de la date de participation au programme CAP BIO et/ou GENESIS si vous êtes DE sans expérience professionnelle dans une entreprise

3. Validation de votre inscription sur base des critères suivants :

 

  • Adéquation de votre choix avec votre projet professionnel sur base des informations rapportées dans le cadre « MOTIVATION » de la fiche d’inscription
  • Date de début de la formation: 6 semaines maximum après l’inscription
  •  

 

 

Avantages pour les demandeurs d’emploi

  • Contrat de formation professionnelle du Forem
  • Gratuité de la formation
  • Maintien des droits sociaux (chômage, revenu d’intégration…) sous certaines conditions dont la présence à la formation
  • Prime de formation d’1€ brut/heure de formation prestée sous certaines conditions
  • Intervention dans les frais de déplacement
  • Intervention dans les frais éventuels de crèche et de garderie

Inscriptions au plus tôt 6 semaines avant la date de début du module ou sur procédure de sélection.

 

A partir de janvier 2015, seuls les modules permettant le développement de compétences ayant

  • démontrés un avantage pour la mise à l'emploi depuis 2012
  • permettant le développement de compétences transversales dans le domaine des affaires réglementaires, de la biosécurité, de la gestion de projet,...

seront accessibles aux chercheurs d'emploi sur simple inscription: Liste.

L'accès à d'autres modules non repris sur cette liste est possible sur base d'une procédure de sélection. L'objectif est de vous orienter spécifiquement en fonction de votre profil et de votre projet de mise à l'emploi. Veuillez cliquer sur l'un des liens ci-dessous pour soumettre votre candidature auprès de l'opérateur responsable de la formation. Il vous répondra dans les meilleurs délais. 

INFORMATION IMPORTANTE

A partir du 17 mai 2016 :

·     Pour tous les DE participants à une formation de moins de 17,5 h/semaine, il n’y aura plus de contrat papier ni de C98 à remettre aux demandeurs d’emploi mais seulement les fiches signalétiques. Et ils ne recevront donc plus de C91.

·     Concernant les frais de remboursement, il n’y a aucun changement, vous pourrez toujours bénéficier 1€/ brut ainsi que le remboursement de vos frais de transport, de garderie ou de crèche.